Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Julielaure
26 juillet 2007

Geisha

Je me permet en fin d'article de joindre les informations données par certaines personnes du forum de couture. Voici donc d'où vient ma fascination pour les obis et autres. :)

C'est le livre Geisha d'Arthur Golden qui m'a seduit, ensuite j'ai vu le film adapté pour voir les couleurs soyeuses des tenues de Geishas.
Maintenant voici quelques photos et les sources, qui vous expliqueront bien mieux que moi les fonctions d'une geisha! La première source est pas mal, mais le livre cité au-dessus me semble une source complète d'informations, même si c'est un récit ne l'oublions pas!

Précison de Shiborisan "La premiere photo represente une mariée japonaise et la plus part des autres sont des maiko hensin, c'est a dire des touristes habillées en maiko ( apprenties geishas ) activités trés populaire à kyoto "




Les geishas "dénudent" une partie de leur corps, c'est la nuque. Quelque fois lors de la cérémonie du thé par exemple, elle dévoile subtilement un avant bras.





L'apprentissage commence dès le plus jeune âge mais les futures geishas enfants ne s'habillent pas de la sorte!




 

Portrait de Chrystel Mialet (http://chrystelmialet.canalblog.com)



Sources :
http://www.nihon-zen.ch/arts_geisha.htm

http://www.phototravels.net/kyoto/geisha-maiko.html

http://ntj.saintpathus.free.fr/japon/vetements.html

et enfin Google notre ami.

Tout ça vous a donné envie de ressembler à une geisha ? Il existe divers tutos sur le forum de couture et des patrons peu chers.

Branwen a dit => Le obi se noue differement selon le statut social de la geisha et son niveau hierarchique se voit aux peintures corporelles a la nuque. Les symboles des kimonos differents selon les saisons et les messages a faire passer.
Je vous explique pourquoi il y a amalgame.
Au moment où les geisha ont eu le droit d'exercer, elles etaient trop cheres et pas assez "lancées" pour qu'elles remboursent leur education.
Et il etait alors obligatoire pour chaque Okiya (maison de geisha) d'avoir une partie pour les courtisanes, qui etaient, elles, des prostituées.
Les geisha ont eu apres cette reptuation a cause de cette presence, mais aussi a cause du MizuAge. Le passage a l'age adulte : en realité un viol. La chasteté de la geisha etait achetée aux encheres. On organisait un banquet, et le soir..... dans une petite piece isolée.....

Shavri a dit => ya aussi le fait que apres la seconde guerre mondiale, (presence americaine au japon je refait pas de cours d'histoire hein) beaucoup de prostituée se sont donnée le titre de geisha, ceci afin de gagner davantage. les soldats americains ne connaissant pas la difference entre les vraies geisha et les prostituées ont fait l'amalgame... (je viens grossierement de resumer ce qu'un ami en fac m'a expliqué pendant 1h a peu pres..... )
Commentaire d'une amie qui a fait grimper mon pote au plafond : au sujet du danna, elle trouve que sans aller jusqu'a la prostitution, les geisha sont tout de même des femmes entretenues (le terme exact etait poule de luxe).
Bon apres chacun son avis mais ce dernier point est pas entierement faux non plus....

Shiborisan a dit =>
heu... je vais essayer voici 3 photos ,dans l'ordre geiko, maiko henshin et maiko :



voici quelques indices :

=> Maiko ( apprentie geisha )
- porte un kimono à longue manche (susohiki)
- ses cheveux ( pas de perruques ) coiffé celon un style bien particulier (cf photo ) qui evolue avec son apprentissafe
- le obi (ceinture) est noué celon le style darari ( traine )
- porte des okobo, sandales de bois tres hautes

=> Geisha/Geiko
- Le maquillage et la tenue sont plus sobre marquant ainsi la maturité de l'artiste
- Porte un kimono a manche courte (hikizuri).

=> Maiko henshin ( touriste )
- Porte une perruque (Katsura かつら ) .
- Porte generalement des kanzashi(barettes) réservés au Maiko débutantes (glycines), alors que le maquillage rouge des deux lévres est réservé aux ainées.
- Ne porte pas la marque cerusées en "V" dans le cou.
- se font photographiées plus facilement :p ...


pour les photos cela donne :
- 1 mariée portant le uchikake, kimono de mariage
- 2 maiko
- 3 maiko coiffée celon le style sakko indiquant son future passage au rang de geiko
- 4 maiko henshin ( levre peinte kanzashi de debutante )
- 5 maiko henshin (idem )
- 6 difficile a dire
- 7 maiko
- 8 maiko henshin ( l'apprentissage des maiko commence vers 16/17 ans ... on ets plus au 19em siecle :p )
- 9 cela peut etre une actrice ou une geiko participant a un spectacle mais la tenue ne permet pas de le determiner.
- 10 difficile a dire
- 11 maiko
l- 12 maiko henshin
- 13 portrait
-14 - maiko henshin

Publicité
Commentaires
C
je suis étonnée et honorée de découvrir par hasard un de mes tableaux sur votre blog...
S
J'habite la région parisienne. Peut-on se rencontrer car j'ai un projet que je ne peux dévoiler ici. Je pense qu'il vous intéressera aussi.<br /> Port.06 81 23 46 16<br /> A très bientôt,<br /> Danuta SOLOHUB
J
Héhé de rien! Je me suis même acheté un patron pour réaliser ce genre de vêtements =)
M
Han! mio qui suis une fan des geisha, de leur univers, leur histoire, je te remercie pour ces superbes photos!
Le blog de Julielaure
Publicité
Publicité